À PROPOS

Arrivés au pied des monts d'Arrée en 1999, nous sommes tombés littéralement amoureux de cette campagne magnifique et verdoyante.

Cette ancienne ferme réaménagée simplement en habitation méritait un sérieux coup de jeune et de modernisme.

Nous avons donc rénové, bâtisse après bâtisse, durant ces vingt dernières années pour arriver au résultat que nous vous présentons aujourd'hui.

Vous trouverez à votre disposition un gîte pour 6 personnes (avec possibilité de 8 grâce à un canapé lit).

Nous y avons apporté le plus grand soin pour que vous vous retrouviez dans une ambiance chaleureuse et reposante.

Un parking privé pouvant accueillir jusqu'à 5 véhicules est aussi à votre disposition.

L'espace des nuits est divisé en trois chambres avec WC et douche privatif.La chambre du rez de chaussé est accessible PMR.

Le grand salon vous mettra à l'aise pour vos apéros entre familles ou amis. Lors des soirées d'hiver, le poêle à bois saura vous réchauffer après vos longues randonnées dans les sentiers qui foisonnent dans les montagnes.

Tous les produits de lavages sont fournis car nous possédons une phytoépuration et les produits chimiques ne sont vraiment pas bons pour les plantes qui traitent les eaux grises et noires.

Draps et linges de maisons sont également fournis par vos hôtes.

Le Wifi est à votre disposition

 

BIENVENUE AU GÎTE DE ROSVERN

Un peu d'histoire.....

Né d'une grange à charrettes de 1920 et restauré avec soin et raffinement, le gîte de Rosvern vous accueillera pour d'agréables moments de détente et de découverte des magnifiques monts d'Arrée.

 

LA CUISINE

La cuisine est entièrement équipée et dispose de tout le matériel nécessaire.
Le coin buanderie attenant est réservé au lave linge. Un WC pouvant accueillir un fauteuil roulant est aussi accessible.

2 CUISINE.jpg
 

LA CUISINE

La cuisine est entièrement équipée et dispose de tout le matériel nécessaire.
Le coin buanderie attenant est réservé au lave linge. Un WC pouvant accueillir un fauteuil roulant est aussi accessible.

2 CUISINE.jpg
 
 

LE SALON

Deux canapés (dont un convertible en lit) et un fauteuil vous accueilleront près du poêle à bois pour vous réchauffer après vos belles randonnées dans les monts d'Arrée. La télé par satellite ainsi que le wifi (haut débit) sont présents dans le salon.

6 SALON.jpeg
 
 

LES CHAMBRES

Trois chambres sauront vous recevoir. Une au rez de chaussée, pouvant accueillir un fauteuil roulant et deux à l'étage. Elles sont toutes trois munies de grands lits doubles ainsi que d'une salle de bain et WC privatifs.

 

GALERIE

 

VISITES ET RANDONNÉES

2.jpg
 

LE MOULIN DE KEROUAT

Au cœur d’un site agricole de 12 hectares, le village de Kerouat est remarquablement préservé. Ce site du patrimoine finistérien témoigne de la vie quotidienne d’une famille de meuniers du 19ème siècle, les Fagot.
Niché au cœur d’une vallée verdoyante, le village s’est développé autour du premier moulin bâti en 1610. L’exploitation des moulins et de la nature alentour ont permis aux habitants de pourvoir à leurs besoins à travers les siècles dans une cohabitation parfaite avec l’environnement.
Deux sentiers pédestres permettent de se rendre jusqu’au village de Kerouat. Le chemin du Meunier suit la rivière sur 300 mètres pour une promenade au rythme de l’eau. Le chemin du Paysan arpente un kilomètre de sentiers creux dessinés par des générations de façonneurs de paysage offrant une promenade comme une invitation à redécouvrir les trésors de la nature ordinaire.

 

LE MONT SAINT MICHEL DE BRASPART

Une chapelle isolée du 17ème siècle sur un site remarquable autrefois dédié au culte celtique du soleil.
Cet ancien volcan dormant s'appelait à l'origine Menez Kronan, d'après le dieu druide de la vie. C'est l'une des sept collines sacrées de l'ancienne Armorique en France.
Le sommet était autrefois le site d'un ancien temple celtique dédié à l'adoration du soleil. Dans les années 1600, des plans ont été faits pour construire une chapelle chrétienne sur le site. La nouvelle maison de culte a été dédiée à Saint Michel (Saint Michel en français), l'archange, pour sa protection contre le dragon, qui, selon certaines théories, pourrait symboliser le passé volcanique de la montagne.
La chapelle est tombée en désuétude après la Révolution française. Cependant, il a été reconstruit en 1820 et est resté un endroit assez populaire parmi les bergers qui ont fréquenté la région. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces allemandes qui occupaient la France ont construit un système de radionavigation au sommet de la montagne pour aider leurs bombardiers.
Aujourd'hui, les druides se réunissent parfois et tiennent des cérémonies à proximité. Le sommet offre une vue imprenable sur les tourbières environnantes et le lac de Brennilis.

 

L’ALLÉE COUVERTE DU MOUGAU

L'allée couverte du Mougau-Bihan dans Commana  est un ensemble mégalithique composé de 24 gros blocs de pierre. Explorée dès le XIXe siècle, lors de fouilles dont il ne reste aucune archive, ce monument a été daté, par comparaison, entre 3 000 et 2 500 av. J.-C.
L'allée couverte a été classée par arrêté du 14 juin 1909. Ce monument est orienté nord-sud, ce qui est une originalité pour ce genre de monument. Il est long de 14 mètres, et composé de parois de granite juxtaposées ; ces piliers étant distants de 1 à 1,30 m les uns des autres. Cette allée est composée de 18 orthostates de granit et de 5 dalles de couverture.
Le plafond est formé de quatre dalles presque horizontales, la cinquième recouvrant la cellule au nord. La 5e dalle ne couvre pas la « chambre funéraire » mais une cellule terminale dite "Cella" qui donne sur le sud. L'entrée est située au nord. Sa largeur est moindre, car elle est à demie fermée par un pilier placé obliquement.

 

LA FORET DE HUELGOAT

Comme posé sur les bords de son lac, Huelgoat, dans les monts d'Arrée, figure parmi l'un des plus beaux sites naturels de pierres et de forêts en Europe et ses rochers, venus des profondeurs de la terre, émergent entre rivières et légendes.

Illustrant tout le charme de l'Argoat, Huelgoat et son cœur de granite font partie de ces lieux étranges de la Bretagne intérieure. La vocation touristique de Huelgoat date du début du XXème siècle où les anglais découvrent le site. Puis, peintres, poètes et écrivains tombent à leur tour sous le charme de ce village singulier et beaucoup y trouvèrent cette sérénité si propice à l'inspiration.

Aujourd'hui Huelgoat est devenu un spot touristique incontournable où des visiteurs venus du monde entier y trouvent une Bretagne authentique et préservée.

Show More
 

LE LAC DU DRENNEC

Situé au coeur du Parc naturel régional d'Armorique (PNRA), le lac du Drennec assure l'approvisionnement en eau potable d'une population d'environ 380 000 habitants de la région de Landerneau et de Brest.

Il est géré par le syndicat du bassin de l'Elorn et est en service depuis 1982.

Le lac s'étend sur un peu plus d'un km² sur quatre vallées et deux communes : Commana et Sizun. Il est en forme d'étoile et deux rivières s'y jettent : l'Elorn et le Mougau.

Les premières études du barrage ont commencé dans les années 1970 et l'inauguration a eu lieu en 1982.

Deux villages ont été noyés : Le Drennec et son moulin, et Stamoizac'h, observe Jean-François Peden, président de l'association patrimoniale Lichen. Les discussions ont été longues pour trouver un accord avec les familles et les agriculteurs qui habitaient sur ces terres mais le maire de Commana de l'époque, François Manac'h, qui était à l'origine du projet, a réussi finalement à convaincre et des accords financiers ont été signés. Mais comme toute construction de barrage, cela n'a pas été simple. Il reste des traces dans la mémoire collective... »

7,5 km de randonnée

Aujourd'hui, le lac du Drennec est devenu un lieu attractif. En effet, des aménagements importants ont été faits et rendent le lieu magique au milieu des montagnes. Dans un environnement préservé, les chemins de randonnée attirent beaucoup de monde toute l'année.

 

LES MONTS D'ARREE

Au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique, un massif montagneux sépare le Finistère en deux. Ce sont les Monts d’Arrée. Un paysage impressionnant, presque irréel, où bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue. Vous serez conquis par les impressionnants points de vue qu’offrent les monts sur toute la région environnante. Chaussez vos chaussures de rando et grimpez jusqu’au sommet du Roc’h Trevezel. De là, la vue sur le Léon est saisissante.

La chapelle sur la montagne

Flanquée en haut d’une colline aride, la chapelle Saint-Michel-de-Brasparts, dédiée à l’archange saint Michel, date de 1672. La vue vaut bien l’ascension des nombreuses marches qui y mènent. Allez-y par temps clair. Vous apercevrez alors la chaîne de montagnes noires, les clochers de Saint-Pol-de-Léon et même la mer ! Aux alentours, l’enclos paroissial de Sizun et le retable baroque de Commana valent le détour.

Une terre vierge

Un paysage de tourbières sauvages, des landes énigmatiques… Telle est l’atmosphère saisissante des Rochers du Cragou. Le dernier endroit vierge de toute intervention humaine en Bretagne. A la sortie du hameau de Bouillard, suivez le chemin botanique qui mène jusqu’à ces terres préservées. Ouvrez l’œil, courlis cendrés et busards aiment s’y reposer.

 

VOS VISITES ET PROMENADES

Plus de 20 randonnées et balades vous feront découvrir ces belles montagnes que sont les monts d'Arrée. Des promenades comme celle dans le bois de la Roche, la tourbière du Yeun-Enez ou encore les fameux monts : Roc'h Trévézel (384m), Roc'h Ruz (385m), Tuchenn Kador (384m), Roc'h Tredudon (381m), Roc'h Bichourel (339m) et le Roc'h Cleguer (306m) avec des vues à couper le souffle

received_2294685747488797.jpeg
 
 

TARIF, RÈGLEMENT ET CONTRAT DE LOCATION

Les tarifs ainsi que le règlement intérieur et le contrat de location sont disponibles en cliquant directement sur le bouton.

 

TARIFS

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

CONTRAT DE LOCATION

 

CONTACT

Rosvern, 29450 Commana, France

06 78 77 96 76

©2019 par gîte de Rosvern. Créé avec Wix.com

received_3128289480520572.jpeg